La Chaufferie Huet lauréate des POC AWARDS

Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design a lancé le plus grand appel à expérimentations jamais investi par le design en proposant aux acteurs de son territoire de s'essayer aux POC (Pour Proof Of Concept).

Quelques 300 POC ont ainsi été valorisés dans la programmation, présentés selon le prisme thématique suivant : prendre soin, ville collaborative, habiter, mobilité, action publique ou encore économie circulaire. Sur les 200 POC sélectionnés, le « POC Chaufferie Huet », a été nommé aux « POC AWARDS » par un jury de designers.

En octobre, le POC Chaufferie Huet a retenu l’attention du comité pour rejoindre une liste de 76 POC soumis à l’analyse du jury des « POC AWARDS ». Après un premier et un second tour, le jury vient de délibérer et d’attribuer 18 prix.

Le « POC Chaufferie Huet » a retenu l’attention du jury qui l’a placé sur la 2ème marche du podium POC « Ville Collaborative ».

Ce POC s’enracine ainsi sur une double volonté de la Ville : celle de réhabiliter la chaufferie d’une ancienne usine textile acquise en 2011, et celle de créer une salle d’arts et de spectacles entièrement dédiée à une offre culturelle ambitieuse.

La problématique résidait dans la mise en synergie de ces deux objectifs : valorisation du passé industriel de la commune dans un quartier historiquement ouvrier, et création du quatrième pilier du Carré Magique Culturel madeleinois.

Le défi architectural était celui de l’alliance du Moderne et de l’Ancien visant à transformer un bâtiment témoin du passé industriel en un lieu moderne d’expression de projets culturels diversifiés.

Publié le 14 décembre 2020