On n'est pas des valises ! Ou l'épopée des salariés de Samsonite

La lutte judiciaire sans précédent que mènent depuis plus de neuf ans les salariés de Samsonite contre Bain Capital, puissant fonds d’investissement américain est un symbole fort de l’esprit de résistance et de résilience des hommes et des femmes du bassin minier.

Une ténacité, une endurance qui perpétuent l’esprit des grandes grèves menées par leurs grands-parents mineurs.

Depuis le début de leur aventure, les « Samsonite » et leur avocat travaillent à défricher une nouvelle forme de lutte.

En attaquant Bain Capital devant la justice américaine ou britannique, ils tracent un nouveau chemin pour celles et ceux qui refusent de s’avouer vaincus face au rapport de force inégalitaire entre les salariés et les instances financières.

Pour ce faire, la compagnie a demandé aux salariés de Samsonite de participer au processus théâtral.

De devenir « acteurs » de cette mue, leur histoire vécue étant appelée à devenir, par le truchement de la dramaturgie, une épopée sociale universelle.

Par la Compagnie Atmosphère Théâtre | Création théâtrale : Hélène Desplanques et Marie Liagre

Les inscriptions se font en ligne ou par téléphone auprès du service culturel, la priorité sera donnée aux Madeleinois(es).

Chaufferie Huet, 26 rue du Pré Catelan

Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Êtes vous Madeleinois ?
Si vous n'êtes pas madeleinois, nous vous contacterons dans le cas où il resterait des places disponibles.

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données entré en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez accéder aux données vous concernant, et demander leur rectification ou leur effacement sous certaines conditions. Vous pouvez également obtenir la limitation du traitement de ces données ou vous opposer à ce traitement pour un motif légitime et retirer à tout moment votre consentement donné pour la réception des informations utiles de la municipalité.

Vous pouvez exercer ces droits directement auprès du Responsable de traitement, ou auprès de son Délégué à la protection des données à l'adresse : c.cnil@ville-lamadeleine.fr

Si après nous avoir contactés, vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la CNIL.